Préambule

Loin d’être inépuisable, notamment sur notre territoire calcaire et soumis également au réchauffement climatique, l’eau est assurément une richesse à protéger. C'est pourquoi, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier a fait le choix d'adopter un schéma directeur concernant la gestion de l'eau potable sur son territoire, voté lors du Conseil Communautaire de décembre dernier.

Un schéma directeur : pour quoi faire ?

Toute collectivité se doit aujourd’hui de mettre en œuvre une gestion optimisée, sécurisée et pérenne de cette ressource vitale. La CCGP répond à cet engagement en se dotant d’un schéma directeur de son réseau d’eau potable, pour définir les perspectives sur 15 ans, en vue :

  • d’améliorer la qualité de l’eau distribuée
  • de garantir une production correspondant aux besoins du territoire
  • de sécuriser l’exploitation du réseau au quotidien

Cette démarche implique de nouveaux modes de gouvernance, des évolutions techniques et technologiques, ainsi qu’un engagement financier conséquent supporté par la Collectivité, au bénéfice de l’intérêt général et du bien être collectif. Ce schéma directeur poursuit en effet des objectifs forts, qui se traduisent in fine par une amélioration de la qualité du service rendu à la population. La CCGP entend relever le défi que représente la préservation de cette ressource commune et consacrera les moyens nécessaires pour y parvenir.

Des supports pédagogiques

Pour permettre à chaque habitant de comprendre en quoi consiste la mise en place de ce schéma directeur et les impacts sur notre quotidien, la collectivité a développé une plaquette de présentation ainsi qu'une vidéo explicative à découvrir ci-dessous.

 

btn plus Télécharger la plaquette de présentation

btn plus Visualiser la vidéo explicative

À l'honneur

Communauté
de communes du
Grand Pontarlier

Valid XHTML 1.0
      Transitional
CSS Valide !