La piscine Georges Cuinet, montrant des signes de vieillesse manifestes qui engageraient d’importants travaux de réhabilitation et au regard des conclusions de la Commission intercommunale Prospectives et Mutualisation, il avait été acté de reconsidérer l’offre aquatique à l’échelle du territoire de la Communauté de communes du Grand Pontarlier.
L’adoption de la délibération du Conseil communautaire du 05 avril 2018 concrétisait le lancement de la consultation visant la construction d’un centre aquatique avec comme support, la conclusion d’un marché public global de performance. Pour des raisons indépendantes de la volonté de la Collectivité, cette procédure a dû être déclarée sans suite en mai 2019 après plusieurs mois de négociation.
Le projet de centre aquatique
A l’aune du nouveau mandat, la CCGP a réinterrogé son projet avec le concours d’une nouvelle assistance à maîtrise d’ouvrage pluridisciplinaire et des directions compétentes comme elle s’y était engagée par délibération le 18 décembre 2019.
Il en résulte un projet quelque peu évolué prenant en considération non seulement, l’expérience acquise mais également le contexte actuel.
Marqué par sa philosophie dynamique et inscrite dans l’attractivité d’un territoire qui se veut durable, le projet se décline de la façon suivante :
Un espace intérieur doté :
- D’un bassin de 25m, 6 lignes d’eau ;
- D’un bassin d’apprentissage et d’activités de 200 m² ;
- D’une pataugeoire ;
- D’un pentagliss ;
- D’un espace bien être humide (sauna, hammam, bain froid, zone de repos).
En extérieur :
- Un bassin nordique de 250 m², accessible par un sas depuis la halle couverte ;
- Des jeux d’eau ;
- Un pentagliss ;
- Un solarium minéral et végétal.
Un projet ambitieux
La collectivité ambitionne pour ce projet une haute qualité environnementale, avec une attention particulière sur la performance énergétique (isolation renforcée, récupération de chaleur, énergies renouvelables, …), sur les économies d’eau, la qualité sanitaire de l’air et de l’eau, ou encore le choix des matériaux. Le projet vise l’obtention d’une certification Haute Qualité Environnementale (HQE) ainsi que du label accessibilité.
Le site d’implantation est localisé au sein de la Plaine Pourny, situées au Crêt de Dâle, rue Maurice Laffly à Pontarlier. Il dispose d’une longueur maximale de 316m et d’une largeur maximale de 157m. Il s’agit là d’un pôle loisir important contenant notamment, la grande salle polyvalente (Espace René Pourny), le stade Paul Robbe, le stade d’athlétisme Robert Tempesta et les terrains de sport en herbe dits « Pourny » le jouxtant.
L’enveloppe prévisionnelle globale de l’opération est estimée à 25,2 M€ TTC (valeur janvier 2022), dont 16.3 M€ HT pour l’enveloppe financière prévisionnelle dédiée aux travaux (valeur janvier 2022) hors aléas.
La Collectivité entend assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération et mener les différentes procédures attachées à ce projet, dont notamment la procédure de sélection de l’équipe de maîtrise d’œuvre en lien avec une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Le planning du projet
Le planning prévisionnel des travaux est le suivant :
- Jury de sélection de l’équipe de maitre d’œuvre : septembre 2023
- Travaux : 2024 – 2026
- Livraison : 2026