Aménagement numérique

Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique

Le SDDAN n’est autre que le document qui précise les grandes orientations en matière de diffusion des réseaux à Très Haut Débit sur le département, par fibre optique ou montée en débit. Il représente un enjeu économique majeur, un véritable levier pour la compétitivité des entreprises locales et un axe primordial du développement territorial (réduction de la fracture numérique).

Le SDDAN s’inscrit dans le cadre d’un programme national, fondé sur la complémentarité entre action publique et initiatives privées. L’objectif visé est de raccorder 70% des foyers au très haut débit d’ici 2020 et 100% en 2025.

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier, en partenariat avec le Conseil Général du Doubs, a approuvé le déploiement dès 2013 de ces réseaux à très haut débit.

Déploiement des technologies de Très Haut Débit au sein de la CCGP

Dans le cadre du « Plan France Très Haut Débit » , le département du Doubs a initié depuis 2013 une couverture fibre optique de type Ftth (Fibre optique résidentielle) sur l’ensemble du département.

Cette couverture est proposée à l’ensemble des communautés de communes du département. Le dispositif comprend la pose mais également la maintenance de l’infrastructure mise en place qui est réalisée par Dioptic/Altitude Infrastructure. Ce projet est financé par l’ensemble des membres du syndicat mixte, les EPCI membres, l’État et la région Bourgogne-Franche-Comté.

La communauté de commune a adhéré et subventionne ce projet à hauteur de 1 € par an et par habitant sur une période de 10 ans pour l’ensemble des communes de la CCGP à l’exception de Pontarlier qui est couvert par un opérateur privé nommé par l’État.

Le déploiement sur le territoire de la CCGP a été réalisé en deux phases :

  • Une première phase en 2016-2017 a débuté avec le raccordement fibre des communes des Granges Narboz, de Chaffois, Dommartin, Houtaud, la Cluse et Mijoux. Pour les autres communes une première phase de montée en débit a été opérée. Cette montée en débit a permis d’acheminer un débit ADSL de meilleure qualité dans les communes en attendant la mise en place de la fibre.
  • La deuxième phase à partir de 2020 a consisté à fibrer les communes de Doubs, Vuillecin, Sainte Colombe, et les Verrières de Joux afin d’avoir un territoire totalement fibré.

Au 31 décembre 2022, l’ensemble des communes de la CCGP, à l’exception de Pontarlier, bénéficie de la fibre de type Ftth. Pour Pontarlier, l’opérateur XP-Fibre a réalisé une couverture fibre d’une majorité de bâtiments.

Les raccordements spécifiques (Habitat isolé, habitat collectif soumis à convention, habitat spécifique) sont réalisés sur demande et après études préalables.

NEWSLETTER

Pour rester informé des actualités de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, abonnez-vous à la newsletter.

Inscription