Le projet
La Communauté de Communes du Grand Pontarlier lance son Projet Alimentaire Territorial (PAT), en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture (CIA25/90), dont le but est de favoriser les productions locales et de recréer du lien entre les consommateurs et les producteurs.
Un PAT, qu’est-ce que c’est ?
Le PAT est un projet ancré dans le territoire qui conjugue les 3 dimensions du Développement durable autour du thème de l’alimentation :
Quels sont les acteurs impliqués ?
- Agriculteurs et producteurs
- Collectivités territoriales, services de l’État, financeurs
- Acteurs de la transformation, la commercialisation, la distribution et la logistique
- Organismes d’appui et de recherche
- Consom’Acteurs
Un projet partenarial…
Le PAT est un projet global avec une forte dimension partenariale. En effet, il nécessite une élaboration concertée impliquant l’ensemble des acteurs du territoire dont l’objectif est de créer et/ou consolider des filières territorialisées et développer la consommation de produits locaux de qualité, en particulier relevant d’une production respectueuse de l’environnement.
…porté par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier
Forte de ses compétences en aménagement, en économie et en matière d’environnement ainsi que du caractère agricole de son territoire, la Communauté de Communes se présente comme un pilote clef pour élaborer une stratégie alimentaire sur son territoire en :
- réalisant un diagnostic partagé, en collaboration avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture (CIA25/90), basé sur un état des lieux des productions agricoles et alimentaires locales, un recensement du besoin alimentaire du bassin de vie et l’identification des atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire ;
- élaborant un plan d’actions partenariales, cadre stratégique et opérationnel, répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé.
Pour réaliser ce diagnostic partagé par tous les acteurs, des groupes de travail se réuniront pour travailler sur les 4 thématiques suivantes : foncier, circuits courts, restauration ou encore gaspillage alimentaire / éducation. D’autres groupes seront formés au 1er semestre 2023 pour identifier et étudier des projets pertinents pour notre territoire conduisant à l’adoption d’un plan d’actions fin 2023.
Enquête dans le cadre du PAT
Enquête sur la consommation de produits alimentaires locaux à l’échelle de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier
Lancement d’une enquête sur la consommation de produits alimentaires locaux à l’échelle de la CCGP
La CCGP a mis en ligne un questionnaire afin de mieux connaître la consommation de produits locaux de ses habitants.
En tant que consommateur, vous avez le pouvoir de choisir la façon dont vous consommez et ainsi encourager un système alimentaire durable.
La présente enquête fait partie intégrante du diagnostic alimentaire et vise à connaître vos pratiques et vos attentes en termes de consommation de produits alimentaires locaux. Vos réponses seront précieuses pour établir une stratégie alimentaire qui réponde le plus fidèlement aux besoins du territoire.
Vous pouvez participer à cette enquête en suivant les indications ci-après :
- En téléchargeant et remplissant la version papier ici (à retirer également gratuitement à l’accueil de la CCGP et dans toutes les mairies de la CCGP)
- En remplissant le questionnaire en ligne ci-après : https://framaforms.org/quy-a-t-il-dans-votre-assiette-1658733339
Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Le Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) vise à mettre en adéquation productions agricoles et besoins alimentaires d’un territoire afin de développer une alimentation locale, durable et accessible à tous.
Élaboré de manière concertée, le P.A.T. constitue une réelle opportunité de réunir et fédérer les acteurs locaux dans leur diversité (producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs, collectivités, etc.) afin de construire une stratégie alimentaire pensée autour des trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale.
Quels sont les acteurs impliqués ?
- Agriculteurs et producteurs
- Collectivités territoriales, établissements publics, service de l’État
- Acteurs de la transformation, de la commercialisation, de la distribution et de la logistique
- Organismes d’appui et de recherche
- Associations
- Consom’Acteurs
Un Projet Alimentaire Territorial porté par la CCGP
Le 21 mars 2022, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (CCGP), en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort (CIA 25/90), a annoncé le lancement du P.A.T. du Grand Pontarlier.
Le projet alimentaire du Grand Pontarlier est un projet global dont l’objectif est de créer et/ou de consolider des filières territorialisées et développer la consommation de produits locaux de qualité, accessibles et relevant d’une production respectueuse de l’environnement.
Forte de ses compétences en aménagement, en économie et en matière d’environnement et d’agriculture, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier se présente comme un pilote clef pour élaborer une stratégie alimentaire efficiente sur son territoire.
Un diagnostic alimentaire et agricole en cours d’élaboration
Le P.A.T. s’appuie sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Cette première phase de diagnostic permet d’identifier les objectifs du P.A.T. sur la base des spécificités du territoire. Le diagnostic vise également à recenser les intentions des acteurs et élus locaux en termes de transition alimentaire.
Afin de venir compléter les données existantes et alimenter la réflexion, quatre groupes de travail thématiques ont été organisés :
- Foncier, limites et opportunités
- Accessibilité sociale, gaspillage alimentaire et éducation
- Restauration collective et approvisionnement local
- Circuits courts, vente directe et diversification
Au total, plus de 80 personnes ont participé à ces différents groupes de travail, montrant ainsi leur mobilisation et leur intérêt pour ce projet. Une grande diversité d’acteurs locaux était présente pour échanger sur les atouts, faiblesses et opportunités du territoire du Grand Pontarlier dans le but de dégager les principaux enjeux sur lesquels la stratégie et le plan d’actions du P.A.T. reposeront
Contact
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22 rue Pierre Déchanet
25300 Pontarlier
Pôle Stratégie de Territoire
Chargé de Développement Durable
Tél : 03.81.39.87.23
pat@grandpontarlier.fr